MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


RÉSERVATION FORTEMENT CONSEILLÉE

Vous pouvez réserver vos billets en ligne entre 90 jours et 24h à l’avance (pas de réservation possible pour le jour-même).
S'IL N'Y A PLUS DE PLACE DISPONIBLES, VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ACHETER DES BILLETS DIRECTEMENT SUR PLACE (sous réserve de disponibilités) En savoir plus Fermer

Rencontre à Lascaux 08/12/2018 Jacques Jaubert : Préhistoires de France

Date: Samedi 8 déc. 2018 - samedi 8 déc. 2018

Le Samedi 08 Décembre 2018 à partir de 16h, venez assister à une nouvelle rencontre à Lascaux IV.
Notre invité sera le professeur Jacques Jaubert et nous présentera son nouvel ouvrage intitulé "Préhistoires de France"

Préhistoires de France


Il y a quelque chose de paradoxal à raconter la préhistoire de France, c’est-à-dire celle d’un territoire alors indéfini. C’est pourtant le pari de ce livre généreusement illustré de restituer, à partir des éléments connus, le progressif peuplement de ce qui deviendra la France. On mesure l’ampleur de la tâche : près d’1 million d’années en comparaison de nos courts 2 000 ans d’Histoire, soit 500 fois leur durée... Des premiers Antecessor qui foulent le sol du sud de la France jusqu’à l’homme de Tautavel qui vivait dans les Pyrénées Orientales vers -450 000 ans, de l’arrivée des Néandertaliens vers -250 000 ans jusqu’à celle des Homo sapiens à partir de -40 000, et de la progressive prise de pouvoir par ceux-ci sur l’ensemble du territoire, c’est une extraordinaire histoire d’implantations et de migrations, ponctuée de lacunes, d’incertitudes ou de discussions passionnées.
Des cartes introduisant chaque grande période, permettent au lecteur de comprendre les liens entre climatologie, végétation, faune et présence des espèces humaines successives. À travers de nombreux encarts et une abondante iconographie, les grandes évolutions de l’espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise du silex, la fonction de chasseur-cueilleur collecteur qui sera la grande figure du Paléo-Mésolithique, la conscience de la mort, l’appropriation du monde souterrain puis la généralisation de l’art qui s’épanouit dans les abris et grottes ornés.


Jacques Jaubert

Professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux, spécialiste du Paléolithique moyen et des Néandertaliens. Responsable d’un master à l’université de Bordeaux, il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues nationales et internationales, d’instances d’évaluation scientifique et a dirigé le laboratoire PACEA à Bordeaux de 2004 à 2011. Il a dirigé ou participé à plusieurs missions en Mongolie, Iran, Arménie, Yémen. Il est en charge des opérations archéologiques actuellement menées dans les grottes de Cussac et de Bruniquel.

Plus de détails

Réserver

Prix total
Disponible le: 08/12/2018