MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


RÉSERVATION FORTEMENT CONSEILLÉE

Vous pouvez réserver vos billets en ligne entre 90 jours et 24h à l’avance (pas de réservation possible pour le jour-même).
S'IL N'Y A PLUS DE PLACE DISPONIBLES, VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ACHETER DES BILLETS DIRECTEMENT SUR PLACE (sous réserve de disponibilités) En savoir plus Fermer

Rencontre à Lascaux 03/11/2018 Denis et Agueda Vialou

Date: Samedi 3 nov. 2018 - samedi 3 nov. 2018

Le Samedi 03 Novembre 2018 à partir de 17h30, venez assister à une nouvelle rencontre à Lascaux.
Nos invités seront Agueda Vilhena Vialou et Denis Vialou qui nous présenteront l'Art préhistorique rupestre et corporel au Mato Grosso (Brésil)

Denis Vialou:


Bracelets, bagues, colliers, rouge à lèvre, maquillage … ou encore, tatouages à la mode : le corps, est au centre de nos univers symboliques. Les jeux vestimentaires balancent entre nu et habillé. Uniformes ou bikinis Nos relations sociales mais aussi culturelles sont le jouet de nos représentations corporelles.
Les perles, pendeloques , bracelets … créés par des chasseurs préhistoriques dans des matériaux durs, résistants comme les pierres, des dents et des ivoires… ont l’ancienneté des Homo sapiens en Europe, lors de l’ultime glaciation, voici 35-40 000 ans. La symbolique du corps métamorphosa leur modernité sociale.
Les représentations rupestres, sur des parois rocheuses d’abris, sur des rochers ou sur des sols indurés, peuvent être aussi anciennes. Le Brésil en compte des dizaines de milliers ; elles abondent dans le Nordeste, le Mato Grosso, le Minas Gerais. Ce sont surtout des signes c’est-à-dire des formes géométriques, simples ou complexes. Mais il existe aussi d’innombrables représentations figuratives, des humains et des animaux. Leurs expressions stylistiques varient d’un naturalisme figuratif affirmé à un schématisme défiant parfois leur lecture interprétative.
Des signes, faits de tracés géométriques linéaires sur leurs corps, sont comparables, sinon identiques, à ceux qui composent les peintures corporelles pratiquées par des Indiens actuels, dans les mêmes régions mais aussi ailleurs, lors d’évènements ou cérémonies caractérisant leur vie sociale : La symbolique rupestre et la symbolique corporelle conjuguent la vie des hommes, dans l’instantanéité des expressions des corps et l’immuabilité des formes rupestres.

Plus de détails

Réserver

Prix total
Disponible le: 03/11/2018