MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


En vente en ligne vous pouvez acheter vos places jusqu'à la veille de la date de visite souhaitée En savoir plus Fermer

Conférences à Lascaux Centre International

Date: Samedi 2 déc. 2017 - samedi 2 déc. 2017

Ce Samedi 02 Décembre 2017 à partir de 16h, venez assister à la 4ème conférence Lascaux.
Notre invité sera Geneviève Pinçon avec pour thématique "Les sculptures pariétales paléolithiques".
Cette conférence se déroulera dans la salle de cinéma du Centre inter

Conférence à Lascaux !

Destinées à apporter des éclairages sur diverses thématiques autour de l'art pariétal, les conférences proposées à Lascaux Centre International s'adressent à tout public: enseignants, étudiants, chercheurs...

AU PROGRAMME de ce Samedi 02 Décembre 2017 à partir de 16h :

Les sculptures pariétales paléolithiques

"Dans les grottes ornées, au Paléolithique, sont privilégiées les techniques de la gravure et la peinture pour réaliser les œuvres pariétales. Cependant la sculpture est malgré tout présente dans quelques abris sous-roches et grottes ornés. A partir de l'analyse d'un des plus célèbres sites sculptés magdalénien, le grand abri sous-roche du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin (Vienne), nous aborderons ces sites exceptionnels, exposés à la lumière du jour et soumis aux aléas climatiques de l'époque. Les traces et vestiges de leur vie quotidienne retrouvés par les équipes scientifiques traduisent une occupation régulière des lieux. Les vestiges les plus impressionnants, les sculptures monumentales, révèlent des figures animales et humaines, et jamais végétales, rendues grandeur nature restituant ainsi un art vivant.
Concentrés dans le département de la Vienne, de la Charente et de la Dordogne en grande Aquitaine, ces sites sculptés il y a 14000 ans représentent les sujets dans des registres structurés sur lesquels des retailles ont pu être repérées illustrant à la fois les traditions artistiques et les innovations et l'impact des hommes de la Préhistoire dans le paysage. La grande proximité des sculptures entre différents sites amène à réfléchir par ailleurs sur la question de leurs auteurs.
Ces observations s'appuient sur les travaux de recherches que nous conduisons depuis 25 ans avec notamment l'utilisation de technologies innovantes pour l'époque comme l'exploitation de la 3D."

Geneviève Pinçon


Venez découvrir, écouter et échanger avec cette spécialiste de la Préhistoire et de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’analyse de l’art pariétal, dans le partage des connaissances et la valorisation des patrimoines.

Show more

Réserver

Prix total